Le Télétravail, vous venez de le découvrir bien malgré vous en raison du Coronavirus (COVID-19) qui sévit sur l'ensemble de la France et dans bien d'autres pays. Pour autant, cette solution de travail existe depuis bien longtemps et l'Etat comme de grands acteurs nationaux ont oeuvré à sa mise en place. Que signifie Télétravail, comment le vivre, comment l'organiser et comment le mettre en place dans les entreprises et à la maison ?

DEFINITION DU TELETRAVAIL

Le télétravail signifie qu'un(e) salarié(e) est autorisé(e) par son employeur à travailler depuis son domicile soit à temps partiel soit à temps complet en CDD ou en CDI.

  • Côté télétravailleur, cette solution de travail nécessite des aménagements au domicile, une organisation rigoureuse et un environnement familial qui permettent le télétravail,
  • Côté entreprise, un management spécifique doit être mis en place avec une prise en charge et une gestion du télétravailleur encadrées par la législation française. 

 EN QUOI CONSISTE LE TELETRAVAIL ?

Le télétravailleur est soumis aux ordres/directives de son supérieur hiérarchique à qui il doit rendre compte de son activité. De ce fait :

  • toutes les régles hiérarchiques et disciplinaires s'appliquent,
  • il doit réaliser les tâches demandées par son employeur comme s'il était au sein de l'entreprise,
  • il bénéficie des mêmes droits qu'un(e) salarié(e) qui travaille dans les locaux de l'entreprise : congés payés, maladie, mutuelle, primes etc.

ORGANISATION DU TELETRAVAIL

Pour bien vivre le télétravail, le(la) salarié(e) doit organiser son espace de vie à la maison pour qu'un espace de travail puisse exister. Il lui faut :

  • prévoir une pièce ou un endroit d'où il(elle) pourra travailler de manière confortable et optimale (pièce type bureau, garage aménagé, dépendance, chambre transformée ou aménagée...),
  • bien délimiter le temps de travail du temps personnel,
  • faire comprendre et accepter aux autres membres de la famille, qu'il(elle) travaille depuis la maison et n'est donc pas à la disposition des autres pour effectuer les tâches ménagères ou gérer la vie de la maison (vous pouvez rappeler à votre famille et amis que vous n'êtes pas en vacances ni en repos mais au travail depuis chez vous et vous vous devez de travailler comme si vous étiez au siège de l'entreprise),
  • limiter toutes les nuisances possibles : cris d'enfants, aboiements, sonnette, nuisances sonores (musique, télévision, machine à laver...), tentation de surfer sur le net ou sur votre portable...
  • vous discipliner : certes votre supérieur hiérarchique n'est pas derrière vous mais pour autant vous devez respecter vos horaires et temps de travail sans vous laisser aller à penser que si vous avez dix minutes de retard il ne s'en apercevra pas ou que vous pourrez les rattraper sur la pause déjeuner...
  • prendre conscience que le télétravail est une opportunité, une mise en situation de confiance entre vous et votre employeur : si les résultats ne sont pas atteints ou les tâches demandées sont moins bien réalisées que lorsque vous étiez au bureau, l'employeur pourrait parfaitement s'appuyer sur ces données pour mettre un terme au télétravail ou vous imposer de reprendre votre poste de manière traditionnelle...
  • ne pas laisser l'employeur empiéter sur votre espace de vie personnel,
  • et bien d'autres choses encore.

Et vous devez aussi :

  • disposer d'un matériel informatique (ordinateur, écran, casque...) soit déjà présent chez le salarié soit mis à la disposition de l'employeur...
  • une connexion internet fiable pour réaliser les tâches demandées par l'employeur y compris les visioconférences pour les réunions à distance par exemple...
  • accéder au logiciel ou application fournies par votre employeur pour télétravailler, participer aux réunions à distance...

 QUELLES TACHES, QUELS METIERS PEUVENT ETRE EXERCES EN TELETRAVAIL ?

Généralement, on retrouve dans le télétravail toutes les tâches qui peuvent être exercées depuis son bureau comme depuis son domicile :

  • gestion de la relation client à distance : appel entrant, appel sortant, back office (mail, tchat...), rédaction d'articles presse ou web, animation des réseaux sociaux...
  • gestion des tâches administratives : secrétariat, comptabilité...
  • coaching, mise sous plie manuelles pour les petites quantités, infographie, mise en page, illustration, création de site internet, formation... La liste n'est pas limitative car dés qu'une solution peut être proposée pour télétravailler on peut estimer que le télétravail est possible. 

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